L'action éducative

L' ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

- objectif

- présentation

- les différentes activités proposées

LE FOYER SOCIO EDUCATIF (FSE)

Le FOYER SOCIO-EDUCATIF (FSE) est une association au sein du collège qui a pour but de développer la vie sociale, de promouvoir le sens des responsabilités en valorisant la créativité, les actions collectives de solidarité, les activités ludiques, clubs, sorties, expositions, actions citoyennes. Il permet la découverte d’activités éducatives et contribue à l’épanouissement des élèves. Les activités du Foyer socio-éducatif sont destinées à l’ensemble des élèves inscrits au collège. Le Foyer Socio-éducatif est financé en partie par la cotisation annuelle facultative des parents d’élèves du collège. Il dispose également d'une aide du Conseil Général du Gard.

- les assemblées générales

- les clubs

LE COMITE D' EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE (CESC)

Il se réunit pour conduire au sein du collège une politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté en faveur des élèves et de prévention de toutes les violences. Il programme des actions ciblées au regard d’un diagnostic effectué au sein de l’établissement.

- comptes rendus

19/11/2013   03/04/2014   04/11/2014
30/04/2015

12/11/2015

- actions

Forum "bien dans mon bosquet" (addictions, bien être, relations filles/garçon, vivre ensemble) - Sensibilisation à l'utilisation des transports en commun - Droits de l'enfant - Formation des délégués élèves - Prévention à la sécurité routière - Éducation à la sexualité - Initiation aux gestes de premiers secours - Information préventive aux comportement qui sauvent - Point d'écoute psychologique

Forum 2016 : article de presse

LA REPRESENTATION DES ELEVES

- les délégués des élèves

la page d'information des délégués

- le Conseil de Vie Collégienne (CVC)

Les objectifs sont les suivants :

- Responsabiliser les élèves et contribuer a leur formation active de citoyens.

- Créer une nouvelle dynamique d’établissement portée par les élèves, autour d’actions visibles de tous.

- Participer à la construction d’une culture d’établissement autour de projets citoyens.

- Bonifier le climat scolaire de l’établissement.

- Explorer et valider les compétences Socle Commun

Le CVC est une instance consultative qui doit permettre de connaitre les avis des élèves, leurs idées sur le quotidien de l’établissement et l’amélioration du climat scolaire.

Le CVC est un lieu de dialogue, d’échanges entre tous les membres et d’expression libre des suggestions et propositions des élèves. Il  travaillera aussi dans une logique de projet tout au long de l’année, en bénéficiant des apports et des compétences professionnelles et/ou pédagogiques des personnels du collège.

Les élus en 2015 / 2016: BOISARD Jade 3F et LAURICHESSE Swan 3D,  BOUMAZA Margot 5E et CHRISOSTOME Mael 5E, SALPIN Emeraude 3C et MORMENTYN Lucas 3C, BOUCHER GITON Chloé 5C et DAVENEL Maxime 5C,  MBOKOTO Lucress 4C et VANHAESEBROUCKE Quentin 4C

LES LIENS UTILES

Devenir citoyen