Bilangue

Présentation :

Qu'est-ce que la classe bilangue ? Etre en classe bilangue, c'est  :

• Etudier 3 heures d'Anglais et 3 heures d'Allemand par semaine de la 6e à la 3e.

• Apprendre une deuxième langue étrangère plus longtemps : dès la 6e au lieu d'attendre la 4e.

• Faire l'apprentissage d'une langue (l'Allemand) qui est proche de l'Anglais.

• Acquérir, très tôt,  des compétences qui vont faciliter l'apprentissage d'une autre langue vivante étrangère.

• Evoluer au sein d'un groupe classe dynamique et motivé.

• Bénéficier d'outils modernes d'enseignements dans les deux langues : travaux avec les TICE (laboratoire de langues, vidéo projecteurs, etc.).

• Fonctionner en projets (avec les enseignants de langues : Anglais / Allemand et avec le soutien de la Maison de Heidelberg de Montpellier) : Projet Deutschmobil (Novembre), projet de la semaine Franco-Allemande (Action cousins Gemains, etc. en Janvier), semaine de la Presse (Mars), projets culturels et linguistiques (Klasse @ Klasse, Petit déjeuner Anglo-Allemand, etc.).

En détail, un axe parmi les nombreux projets menés :

L'Allemand, c'est ...

• La langue maternelle la plus parlée en Union Européenne.

• Logique et facilite l'apprentissage d'autres langues vivantes notamment l'anglais (qui lui est proche).

• Un atout pour son avenir professionnel.

Par conséquent, le Deutschmobil est un atout essentiel dans la promotion de la langue Allemande. Qu'est-ce que le Deutschmobil ?

Le Deutschmobil en collaboration avec l'Académie de Montpellier sillone les  routes de France et propose aux élèves une image de l'Allemagne plus captivante, plus joyeuse et plus actuelle. Les lecteurs et lectrices du Deuschmobil proposent  des activités linguistiques et culturelles ludiques et par leurs interventions, contribuent de manière positive à l'essor de la langue allemande.

Les prolongements de la classe bilangue :

• Les sections Européennes : elles offrent un enseignement renforcé en Allemand et une connaissance approfondie de la culture allemande. les élèves suivent des disciplines comme les mathématiques, etc. en Allemand. Ils ont, par la suite, la possbilité de passer un baccalauréat  qui portera la "Mention Européenne" (proposé au lycée Albert EINSTEIN de Bagnols-sur-Cèze).

• Les classes Abibac : l'Abibac est un examen unique qui permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de son équivalent Allemand (= Abitur). Il donne accès de plein droit aux Universtiés Françaises et Allemandes.

• Projets Brigitte SAUZAY  et VOLTAIRE (en collaboration avec l'OFAJ-Office Franco-Allemand de la Jeunesse) : proposent aux bénéficiaires des bourses concernées d'aller à la découverte de l'Allemagne. L'élève participe à un projet individuel et sous forme d'échange : il peut aller à l'école en Allemagne pendant 3 à 6 mois ou participer à des activités culturelles et sportives dans un groupe franco-allemand. Pour les étudiants : ils peuvent participer à un stage professionnel en Allemagne ou participer à des séminaires universitaires.