infirmerie

L' INFIRMERIE

COMMENT ?    QUI ?

Son accès, sauf urgence ou convocation, ne doit pas coincider avec les heures de cours.

L' infirmerie est ouverte en fonction de l'emploi du temps de l'infirmière : Me PETIT Julie.

Ligne directe : 04.66.89.74.17

Lundi :

Mardi :

Jeudi :

Vendredi :

Le médecin scolaire, Me LUBRANO Pascale, reçoit :

- sur rendez-vous.

-  sur convocation prise à l'infirmerie.

Vous pouvez contacter son secrétariat ( Me NEGRE) situé au Centre Médico Scolaire de Bagnols/ Cèze au 04.66.89.25.81.

QUOI ?

Les personnels de santé doivent pouvoir contacter les parents à tout moment et rapidement, c'est pourquoi il est indispensable de remplir la Fiche Infirmerie de votre enfant ( donnée en début d'année) soigneusement.

L' infirmerie est un lieu d'écoute et de soins pour les élèves.

Les élèves peuvent s'exprimer en toute confidentialité.

Ils peuvent venir spontanément si besoin, ou problème de santé; ou sur rendez-vous, ou sur convocation.

L'infirmière ne peut administrer que certains médicaments bien précis.

Elle peut cependant administrer des traitements autres , que sur prescription médicale qu'il faut lui fournir, ainsi que les traitements.

Pour toute maladie chronique, nécessitant des traitements, des soins, un suivi ou des aménagements particulier, les parents doivent prendre contact avec l'infirmière en début d'année pour signer un PAI ( Projet d'Accueil Individualisé).

Pour les élèves ayant des troubles de l'apprentissage: dyslexie, dysorthographie, lenteur.....Des aménagements pédagogiques sont possibles. Il faut pour cela, fournir à l'infirmière un bilan orthophonique de moins de deux ans, et une visite avec le médecin scolaire sera alors programmée.

MISSIONS DE L' INFIRMIERE

-  ACCUEILLIR

Accueillir tous les élèves de l'établissement qui sont en demande.

Donner des soins, administrer des traitements, être à l'écoute, donner des conseils en santé, faire de la prévention et de l'éducation à la santé.

Orienter les élèves vers des professionnels de la santé et de l'adolescence si la situation le nécessite, en accord avec les parents.

Faire le lien avec le médecin scolaire, et  l'assistante sociale.

-  REPONDRE A L'URGENCE

Donner les soins en cas d'urgence.

Mettre en place les PAI .

Intervenir en urgence auprès des adolescents en danger et / ou en mal être .

Intervenir auprès des enfants victimes de maltraitance ou de violence ( physique, psychologique, sexuelle...) avec l'assistante sociale.