Les parents dans l'établissement

Le rôle des parents dans le collège

Résultat de l'élection des parents au conseil d'administration 2015 2016

Liste des parents délégués de classe

Comptes rendus des conseils de classe

lien eduscol

Les associations de parents d'élèves

TOUS les parents d'élèves d'un établissement scolaire peuvent se grouper pour constituer des listes de candidats aux élections des différents conseils, sans nécessairement s'affilier à une fédération de parents d'élèves.Cependant, les fédérations de parents d'élèves ont été créées par souci d'efficacité : disposant de moyens plus importants, elles peuvent mieux informer leurs adhérents et être mieux entendues.

FCPE

Adresse électronique de la FCPE du Collège Le Bosquet :  fcpecolbosquet@gmail.com

FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques), ex-Fédération Cornec
108, avenue Ledru-Rollin, 75544 Paris Cedex 11.
Fondée en 1947, elle a pour but de propager et de défendre l'idéal laïc, de promouvoir un service national public d'éducation, gratuit, respectueux de toutes les familles de pensée.
Cette fédération compte plus de 320 000 adhérents ; 1 600 000 familles votent pour la FCPE ; elle compte 120 000 élus dans les conseils d'écoles et d'administration où elle détient la majorité des sièges avec 20 000 conseils locaux.
La fédération est l'éditrice de deux publications : La Revue des parents (300 000 abonnés, bimestriel) ; La Famille et l'Ecole (30 000 abonnés, bimensuel).

PEEP

Adresse électronique de la PEEP du Collège Le Bosquet : peep.bagnols@gmail.com

Président : Jean Christophe Jouvent

Téléphone : 06 26 79 46 89

Peep (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), ex-Fédération Lagarde
89, boulevard Berthier, 75847 Paris Cedex 17.
La Peep fut fondée en 1905.
Ses principes sont les suivants : primauté de la famille en matière d'éducation ; attachement à l'école publique avec laïcité ouverte.
La Peep compte 4 963 associations et 33 unions régionales et fédérales adhérentes, 430 000 adhérents pour les premier et second degrés, ainsi qu'une large représentativité dans l'enseignement agricole supérieur, français à l'étranger et en apprentissage.
Elle est l'éditrice de trois publications : La Voix des parents (bimestriel, guide pratique pour adhérents) ; Peep-Info, Flash-Infos (pour responsables). Elle édite également trois guides : l'Apprentissage, l'Enseignement supérieur, la Santé de nos enfants.

UNAAPE

Association non représentée au collège Le Bosquet

Unaape (Union nationale des associations autonomes de parents d'élèves
42, rue Carvès, 92120 Montrouge.
Fondée en 1968, l'Unaape a le but suivant : primauté de la famille dans les choix éducatifs, neutralité politique, syndicale, idéologique et religieuse, défense des valeurs civiques et morales (sens des responsabilités et goût de l'effort, apprentissage des droits et devoirs de chacun, respect d'autrui).
Ses adhérents sont environ 50 000. Elle a obtenu 1,27 % des voix en 1998 dans les écoles et 2,02 % dans les conseils d'administration.
Elle édite deux publications : Présence des parents (4 fois par an) ; Unaape-Information (mensuel de liaison).

FNAPE

Association non représentée au collège Le Bosquet

Fnape indépendante (Fédération nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement public)
27, rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris.
Cette fédération fut fondée en 1932. Ses adhérents sont les parents des élèves du cycle préélémentaire au cycle supérieur, de l'enseignement général technique agricole et professionnel. Elle réunit 120 associations et 18 000 adhérents.
Elle est sans attache politique, religieuse, syndicale, gouvernementale.
Ses principes sont les suivants : les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Les associations sont indépendantes : ni consigne ni mot d'ordre envoyés du bureau national.
Organe de formation : Trans-formation et vie.
La Fnape indépendante a deux publications : Parents d'élèves (trimestriel), Info-Fnape.