SVT- Généralités ET règles à suivre/devoirs d'élève

Les SVT :

« Comme cela, on voit 3 petites lettres qui n’ont pas l’air de signifier grand-chose… Mais si si si, au contraire !

S comme Science, V comme Vie, T comme Terre…

Et là, on se dit que ces 3 mots font partie chaque jour de nous, de ce qui nous entoure, de notre quotidien !

Imagine alors pouvoir comprendre ce qui conduit à la naissance de votre être et de votre planète ; s’étonner des êtres et des processus de vie qui vous environnent et changent au cours des saisons et des années ; connaître les phénomènes qui vous permettent tous les jours de vivre sans trop de tracas de santé ; de découvrir les secrets des volcans et de la tectonique des plaques (attention : pas la danse !) ; de comprendre les bases de l’évolution, de connaître les causes de la disparition des dinosaures ; de connaître les responsables de certaines maladies affreuses ; de voir à quoi ressemble réellement des organes et des cellules ; de répondre à des problèmes par des expériences ; et j’en passe !

Et là, tu penses : Waaaaaaaaaaoooooooooouuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhh !

Les SVT au collège !

Permettent :

• D’acquérir des notions de base sur la biologie et la géologie ;
  • De travailler le raisonnement scientifique, la logique ;
  • D’acquérir de la rigueur- précision ;
  • D’exprimer ses pensées de manière claire et organisée ;
  • De s’interroger  sur sa vision des sciences, son utilité et ce qu’on en fait ;
  • D’acquérir des méthodes : de prise d’information, de réalisations de tableaux-graphiques, de schématisation, de rédaction et expression, et d’apprentissage… utiles à toute discipline !
  • De pratiquer les sciences (observations ; expérimentations ; dissections, manipulations).

Les élèves sont évalués dans ces différents champs de capacités à acquérir au collège !

Ces capacités font partie du socle commun de compétences, et apparaissent dans la partie ‘Compétences/B2i- Palier 3- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique’.