Le français en 5ème

Voici une rapide présentation de l'année de cinquième en français : organisation des cours, matériel nécessaire, grandes lignes du programme et conseils de travail !

Bonne lecture et bonne année scolaire.


L’organisation des cours
Il y a quatre heures de français par semaine, par tranches d’une ou deux heures.
Comme en sixième, chaque chapitre est appelé “séquence”. Il répond à des objectifs particuliers qui vous seront précisés au tout début de la séquence et rappelés par la suite.
Chaque séquence comporte une dizaine de séances d’une heure ou deux.

Le matériel nécessaire
Un grand classeur avec des intercalaires, un plus petit, avec des pochettes transparentes, des crayons de couleur et des feutres fluorescents.
Le grand classeur restera à la maison. Chaque séquence terminée y sera rangée.  
Votre livre de  français et un cahier de brouillon.

Le programme en cinquième
Au collège, la cinquième et la quatrième forment ce que l’on appelle “le cycle central”. Par conséquent, les programmes seront étroitement liés au cours de ces deux années.
En cinquième, vous allez poursuivre l’étude du texte narratif et approfondir vos connaissances de la langue française. Vous rencontrerez également d’autres genres, comme le théâtre, la poésie… Tout cela aura pour but de faire de la lecture un plaisir et non une contrainte.
Tout comme en histoire, vous voyagerez à travers le temps, plus précisément au Moyen-âge et au XVIIè siècle, en découvrant par exemple le monde des chevaliers , les récits de voyages…

Comment travailler?
A chaque fin de séquence, vous aurez une grande évaluation, qui fera le bilan de ce que vous aurez appris.
Elle sera précédée d’évaluations plus petites  en cours d’apprentissage.
Il est important, après chaque cours, de relire la leçon et les exercices plusieurs fois, même si aucun contrôle n’est annoncé pour le lendemain. Cela permet de vérifier que l’on a tout compris et, si besoin, de redemander des explications.
L’important est de travailler régulièrement et sérieusement.

Bon courage et bonne année à tous!