Le français en 4ème

L'année de 4ème est une année décisive dans le parcours d'un collégien. Il s'agit du cycle central du collège et il est important de s'investir pleinement dans le travail proposé. Voici en quelques mots les objectifs de l'année de 4ème en français :

Essentiellement centré sur les XVIII° et XIX° siècles, le programme de français en 4ème doit permettre aux élèves de se familiariser avec le genre épistolaire, le récit au XIX° siècle (roman, nouvelle réaliste et fantastique), la poésie lyrique et le jeu sur les émotions (faire rire, faire pleurer) au théâtre.

Mais c’est aussi à travers les mouvements artistiques et culturels que les élèves seront invités à découvrir ces deux siècles d’histoire des arts.

Parallèlement, l’étude de la langue devra permettre à chacun de mieux dire, lire et écrire, ainsi que de mieux saisir les enjeux littéraires d’un texte … et de prendre du plaisir à la lecture, encore et toujours !

Bon courage et bonne année scolaire à tous !