Le français en 3ème

Le français en 3°

Cycle d’orientation, la classe de troisième constitue une année cruciale au collège. Le programme de français, centré sur la découverte de la littérature des XX° et XXI° siècles, ainsi que des mouvements artistiques des mêmes époques, doit permettre à la fois de consolider les acquis du collège et de préparer au travail, plus autonome, des années à venir.

Le programme de littérature

Il s’agira en troisième d’étudier les formes du récit aux XX° et XXI° siècles, à travers des récits d’enfance et d’adolescence (la notion de récits de soi [autobiographie, roman autobiographique, mémoires, journal intime] sera abordée à cette occasion), mais aussi la poésie dans le monde et dans le siècle (poésie comme nouveaux regards sur le monde et poésie engagée) ainsi que la continuité et le renouvellement au théâtre (étude des liens entre la tragédie antique et le tragique contemporain et découverte du théâtre contemporain). Ces thèmes de lecture seront bien sûr accompagnés d’un perfectionnement des deux autres grandes compétences, ECRIRE (étude de la langue et expression écrite) et DIRE (exposés oraux, débats).

La classe de troisième a également pour finalité de préparer les élèves à un examen : le brevet des collèges.

L’épreuve de français au brevet

L’épreuve se divise en deux grandes parties :

-          L’épreuve de compréhension et d’analyse de texte (questions sur un texte), de réécriture (réécrire un passage du texte en y apportant les modifications demandées par la consigne) et de dictée. Cette première partie dure 1h30 (1h15 pour les questions et la réécriture et un quart d’heure pour la dictée) et est notée sur 25 points.

-          L’épreuve d’expression écrite (rédaction) dure 1h30 et est notée sur 15 points. Cette seule épreuve autorise l’utilisation d’un dictionnaire. La nouveauté est que les élèves se verront proposer deux sujets au choix.

Ces deux épreuves donnent un total sur 40 points qui constitue la note de français au brevet. (Nous rappelons que le brevet est pour une part obtenu grâce au contrôle continu et pour une autre part grâce à la réussite aux épreuves de français, histoire- géographie/éducation civique et mathématiques, et que désormais les élèves doivent nécessairement avoir validé en grande partie leur livret de compétences pour l’obtenir).

L’épreuve d’histoire des arts

De même que les autres professeurs, le professeur de français est habilité à proposer des thèmes d’étude pour l’oral d’histoire des arts qui a lieu en troisième et compte dans la note obtenue au brevet. Cette épreuve a pour particularité sa volonté d’être transdisciplinaire et donc de montrer à l’élève la nécessité de croiser ses connaissances dans différentes matières. Une liste des œuvres au choix sera proposée à l’élève afin de lui permettre de mieux préparer cet oral.

Les heures de préparation au brevet et au travail de lycée

Le collège propose pour les élèves volontaires, une heure par semaine, un programme de préparation aux épreuves du brevet, mais aussi de découverte des méthodes de travail du lycée dans différentes matières (français, mathématiques, histoire, sciences physiques, …).