PRESENTATION de la TECHNOLOGIE

LA TECHNOLOGIE est enseignée  de la sixième à la troisième  pour les élèves du collège et en sixième cinquième pour les élèves de la SEGPA. Cette discipline contribue à l'acquisition par l'élève d'une culture scientifique et technologique . Elle lui permet de mieux comprendre le monde dans lequel il évolue.

Les volumes horaires hebdomadaires  et les thèmes abordés sont les suivants :

1 h 30 en sixième (1 h classe entière et 1 h toutes les deux semaines en groupe)  sur le thème des transports

1 h 30 en cinquième sur le thème de l'habitat et des ouvrages

1h 30 en quatrième sur le thème du confort et et de la domotique

2 h en troisième sur un projet global regroupant les trois thèmes abordés précédemment tout en y introduisant  de nouvelles orientations comme la robotique, la médécine et  bien d'autres domaines.

Les compétences spécifiques attendues en technologie sont très variées et s'articulent autour de plusieurs grands champs de connaissances (Le fonctionnement  et l'évolution de l'objet technique, les énergies et les matériaux mis en oeurvre, les processus de réalisation, les techniques d'informations et de communication), . Elles contribuent à la validation d'une partie du socle commun de connaisances. La démarche suivi est la démarche d'investigation.

Capacités sixième : télécharger en pdf     Présentation programme 6°
Capacités cinquième : télécharger en pdf Présentation programme 5°